L'apprentissage de la compétence "apprendre à apprendre" n'est pas toujours explicité et il s'agit pourtant d'une compétence clé pour progresser dans sa scolarité et sa carrière professionnelle. L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a mené une étude qui a montré que les élèves qui ont acquis des compétences en méta-apprentissage (apprendre à apprendre) sont plus susceptibles de réussir dans leurs vies professionnelle et personnelle.
Cette compétence peut être acquise de diverses manières, notamment à travers des cours en ligne, des livres, des vidéos et des ateliers proposés par certaines écoles et universités. Des études menées par des universités suisses, britanniques et norvégiennes ont montré un impact positif sur la motivation et les résultats des élèves.
Il est donc essentiel que les écoles, universités, organismes de formation intègrent l'apprentissage du méta-apprentissage dans leurs programmes pour aider les apprenants à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et à développer des stratégies plus efficaces pour étudier et se préparer. Apprendre à apprendre est une compétence qui peut vraiment faire la différence.
Liens des études :
- OCDE : https://www.oecd.org/education/ceri/Handbook_Educational_Research_Methodology/Chapter19.pdf
- Nottingham, Angleterre : https://www.nottingham.ac.uk/news/meta-cognition-can-improve-results-in-exams
- Etude de l’Université de Bergen, Norvège : (en anglais) https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2018.00113/full
Mots clés :