Le cerveau humain est fascinant dans sa capacité à absorber et mémoriser de nouvelles informations. Cependant, il peut parfois être difficile de retenir ces informations lorsque l'on suit un cours (nous écoutons ce qui est dit, nous notons, nous sélectionnons...). Heureusement, il existe des techniques éprouvées pour améliorer sa mémoire et maximiser l'apprentissage pour réviser le cours.
Voici les 3 premières à tester et adapter à votre fonctionnement et au contexte :
1. La méthode des loci, ou méthode des lieux, consiste à associer les informations à mémoriser à des endroits familiers . Par exemple, on peut imaginer déposer chaque point important du cours dans une pièce différente de sa maison (ou votre itinéraire habituel pour aller en cours). En revoyant mentalement chaque pièce, il sera plus facile de retrouver les informations. Dans mon cas, j'utilise mon corps pour poser les information en partant du sommet de la tête jusqu'à mes orteils corps
2. L'association d'idées est également très efficace. Plutôt que d'apprendre des faits isolés, on crée des liens entre eux. On peut relier des concepts par des images mentales (image visuelle, image auditives (on entend ou s'entend parler), ressentis, gestes. Ainsi, les informations s'ancrent plus solidement dans la mémoire. Les associer à une information personnelle, rigolote, unique, permet au cerveau de mieux retenir et de favoriser la récupération de l'information le jour où vous en avez besoin.
3. Enfin, la répétition espacée sur le long terme est essentielle. Plutôt que de relire ses notes une seule fois, il est préférable de les revoir à intervalles réguliers de manière active (relire n'est pas efficace pour mémoriser, cela donne le sentiment d'être familier, sauf que ce n'est pas mémorisé). La mémoire sera ainsi stimulée plusieurs fois ce qui renforçe la rétention. Essayez ces 3 techniques - loci, association et répétition - dans différents contextes pour voir ce qui est efficace pour vous ou pas : vous boosterez vos capacités de mémorisation.
4- Je partage ma technique pour mémoriser qui me permet d'être plus efficace :
a. Je note le cours sur une feuille avec une marge à gauche.
b. En fin de cours, je relis chaque chapitre en me demandant ce qui est important à retenir.
c. J’écris une question dans la marge de gauche en lien avec ces infos importantes. Et ainsi de suite pour chaque chapitre.
d. Quand le cours est terminé, je fais un resumé ou une carte mentale.
e. 2 jours après je cache la partie droite pour répondre aux questions. Je corrige si besoin. Etc pour passer en mémoire à long terme
Vos mémorisations seront plus efficaces si vous le faites aussi régulièrement, tout est question d'habitudes pour notre cerveau.