Le processus d'apprentissage est complexe. Nous avons nos propres stratégies, nous apprenons à notre rythme. Parfois, on ne nous a pas appris à apprendre. Nous avons des croyances limitantes (je suis nul.le, j'ai déjà échoué dans cette matière, je suis trop vieux/vieille pour apprendre, ...). De plus, notre cerveau déteste changer ses habitudes et apprendre l'oblige à modifier ses connexions. Bref, difficile de trouver la motivation et le plaisir d'apprendre.
En orthopédagogie, avec l'expérience des accompagnements, j'ai observé différents comportements ou stratégies. Je vous liste ceux qui donnent des résultats positifs :
1. Etablissez votre plan d'étude : Organisez votre temps avec 2 ou 3 objectifs d'apprentissage clairs, réalistes et un calendrier pour suivre votre progression. Objectif : rester concentré et progresser de manière régulière sur 2 ou 3 objectifs importants. Evitez d'utiliser le plan de quelqu'un d'autre, vous êtes unique et vous garderez plus longtemps votre motivation.
2. Variez vos stratégies pour apprendre : essayez différentes approches et sortez des stratégies traditionnelles : écoutez des podcasts, regardez des vidéos, travailler en groupe ou en binôme, mettez en pratique avec du concret. Adaptez aux apprentissages, ce que vous faites avec plaisir. Par exemple : vous avez une bonne écoute et retenez mieux, écoutez des podcasts ou des vidéos. Objectif : vous apprendrez avec plus de plaisir et cela stimulera votre cerveau.
3. Découvrez et adoptez des techniques de mémorisation qui vous conviennent : évitez le par coeur, rassurant mais qui n'a pas de sens pour le cerveau. Cette technique n'est pas appréciée par votre cerveau : ce qui est vite appris, est vite oublié. Entrainez-vous avec des techniques de mémorisation efficaces, telles que la répétition espacée, les mnémoniques... Objectif : trouver la stratégie qui vous va pour mémoriser.
4. Répétez, réactivez : mémoriser avec une technique, c'est la première étape. Le plus important, c'est de répéter la mémorisation pour la consolider et faire passer vos nouvelles connaissances dans votre mémoire à long terme. Objectif : pratiquer régulièrement pour retenir les informations de manière plus durable.
5. Concrétisez, pratiquez : après la mémorisation, utilisez vos connaissances en situation concrète. Objectif : vérifier si c'est mémorisé et habituer votre cerveau à être en situation, devenir rapide pour récupérer l'information et limiter votre stress.
6. "Demandez de l'aide" : si vous rencontrez des difficultés récurrentes sans trouver de solutions, brisez le cycle et demandez de l'aide.
7. Restez motivé : apprendre, c'est avoir une stratégie et faire des efforts. Il est important de rester motivé tout au long de votre parcours d'apprentissage. Fixez-vous des objectifs réalisables, récompensez-vous lorsque vous les atteignez et entourez-vous de personnes qu vous encouragent. Evitez de vous comparer aux autres, vous êtes unique.
8. Félicitez-vous après chaque effort. Votre cerveau raffole de reconnaissance. Si vous avez atteint votre objectif, pensez à vous récompenser, même pour une étape.
Bonus : auto-évaluez-vous : en orthopédagogie, nous posons des questions à l'apprenant après chaque exercice pour qu'il comprenne son fonctionnement quand il apprend et soit conscient de ce qu'il fait (ou ne fait pas). Alors prenez 1 minute pour vous poser les questions suivantes: 1. Qu'est-ce qui a marché ? 2. Qu'est-ce qui n'a pas marché? 3. Comment est-ce que je ferai la prochaine fois ?
Bien sûr, ces conseils peuvent fonctionner pour certains ou pas. L'important est de tester et de trouver ce qui vous convient pour apprendre à apprendre.
Mots clés :