Dans l’article précédent (lien article précédent), j’ai listé 4 avantages. Après réflexion, j’en ai trouvé 4 autres qui permettent de :
1. Améliorer sa compétence professionnelle : par exemple, avec l’objectif d’apprendre un nouveau langage en informatique pour être plus performant dans son travail. Apprendre à apprendre au préalable peut accélérer cet apprentissage et le transfert de ces nouvelles compétences plus rapidement.
2. Maintenir sa compétitivité sur le marché du travail : par exemple, être un professionnel de la finance qui apprend à utiliser de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle pour optimiser et automatiser les processus de travail et rester efficace dans son domaine, apporter plus de valeur ajoutée.
3. Explorer de nouveaux centres d'intérêt : un amateur de photographie qui souhaite améliorer ses compétences en apprenant de nouvelles techniques, accélérer son apprentissage et mieux maitriser sa passion.
4. S’adapter aux changements de la vie : une personne qui souhaite reprendre ses études et évoluer professionnellement ou en formation pour changer de métier. Dans mon cas, j’ai changé de métier à 45 ans. J’aimais apprendre, sauf que j’apprenais par coeur et en quantité, avec des resultats moyens. Grâce à ma formation, j’ai appris à me connaître les stratégies efficaces ou pas pour apprendre. Et cela a changé ma confiance, mes croyances limitantes, j’ai adapté des techniques pour mieux apprendre, j’ai modifié mon fonctionnement, je me suis appuyée sur la métacognition (questionnement sur ma manière de faire dans une situation d'apprentissage) pour progresser. Depuis, j’apprends à ma manière avec plus de plaisir et je gagne du temps.
Mots clés :