Apprendre en jouant présente de nombreux avantages ; il est également important de considérer les inconvénients associés à cette approche. Voici quatre avantages et inconvénients de l'apprentissage par le jeu.
Avantages
1. Engagement accru : lorsque les enfants apprennent en jouant (et même les adultes), ils sont plus engagés et motivés. Les jeux interactifs et ludiques captent leur attention, ce qui favorise une meilleure rétention des connaissances.
2. Apprentissage pratique : les jeux permettent aux enfants d'expérimenter concrètement les concepts qu'ils apprennent. Ils peuvent appliquer leurs connaissances dans des situations réelles, ce qui renforce leur compréhension et leur apprentissage. Couper une pizza et utiliser les fractions...
3. Développement des compétences sociales : en jouant avec d'autres, les enfants apprennent à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à résoudre des problèmes ensemble. Cela favorise le développement de compétences sociales essentielles pour la vie quotidienne.
4. Stimulation des fonctions exécutives (ensemble de processus cognitifs qui interviennent dans une nouvelles situation dont par exemple l’attention, l’anticipation, la mémoire de travail, …) : les jeux permettent de prendre conscience de nos stratégies quand on apprend, mémorise, comprend et aident à leur développement si besoin. Par exemple, jouer aux échecs stimule les fonctions exécutives comme la régulation de l’attention, l’anticipation, l’organisation…
Inconvénients
1. Limitation du contenu : jouer est amusant et peut parfois limiter l’apprentissage du contenu éducatif. C’est pourquoi en orthopédagogie, on se sert du jeu pour observer, faire prendre conscience de ses stratégies, les adapter. Il est important de faire le transfert dans les apprentissages. Et surtout prévenir l’apprenant que le jeu est un outil avant de revenir aux apprentissages.
2. Dépendance excessive aux écrans : de nombreux jeux d'apprentissage se font sur des appareils électroniques tels que des tablettes ou smartphones. Une dépendance excessive aux écrans peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des enfants.
3. Manque de supervision adéquate : lorsque les enfants jouent, il est important de les superviser pour s'assurer qu'ils tirent le meilleur parti de l'expérience d'apprentissage. Sans cela ils pourraient se concentrer davantage sur le jeu lui-même que sur les concepts éducatifs.
4. Utiliser le jeu sans expliquer à quoi il est utile pour la suite, va frustrer l’apprenant qui préfèrera la partie ludique du jeu à celle des apprentissages.
Le jeu doit rester un support avant de faire le transfert sur les apprentissages. Seul c'est insuffisant pour apprendre et s'approprier la compétence.
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