Deuxième partie : Ecologie à l’école, collège, lycée, études, …
Si vous avez manqué la première partie : https://www.cmonsite.fr/gestion_blog_article.php?id=20388
L'apprentissage et l'écologie sont comme un jardin. Tout comme un jardin a besoin d'être cultivé, nourri et entretenu pour produire des fruits et des légumes sains, notre environnement a besoin d'être préservé et protégé pour que nous puissions tous prospérer.
Pour cultiver un jardin, il faut d'abord comprendre les différentes espèces de plantes, les types de sols et les conditions météorologiques nécessaires à leur croissance. De même, pour préserver l'environnement, nous devons comprendre les écosystèmes, les espèces animales et végétales et les changements climatiques qui menacent notre planète.
Une fois que nous avons compris les besoins de notre jardin, nous pouvons commencer à semer les graines et à les arroser régulièrement pour assurer leur croissance. De même, pour préserver notre environnement, nous devons prendre des mesures concrètes pour réduire notre empreinte écologique, comme la réduction de notre consommation d'énergie et d'eau, le tri sélectif de nos déchets et l'utilisation de modes de transport plus écologiques.
Mais tout comme un jardin nécessite une attention constante pour éviter les mauvaises herbes et les maladies, notre environnement nécessite une vigilance continue pour éviter les pratiques destructrices qui peuvent menacer son équilibre fragile.
Pour tenir compte de notre environnement, voici d’autres actions qui peuvent être mises en place en faveur du développement durable dans le domaine des apprentissages :
Privilégier les livres scolaires numérisés pour la maison et limiter le nombre de livres papier en classe, limiter le poids dans les cartables, ce qui donne aussi un accès aux élèves malvoyants. L’intérêt est que les mises à jour sont sans impact sur la réédition papier... WWF indique dans son «Rapport_Ecologie_Livre_scolaire_WWF.pdf» : « En 2019, le chiffre d’affaires en France de l’édition scolaire numérique est d’environ 24,3 millions sur un total de 232,3 millions d’euros pour l’ensemble de l’édition numérique, soit 10,5 %. Ce chiffre a plus que doublé entre 2018 et 2019, avant même la crise de la COVID-19.»
https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2021-12/20211206_Rapport_Ecologie_Livre_scolaire_WWF.pdf
Les cahiers de vacances sont à usage unique et WWF indique : « Toutefois, 50 % d’entre eux (les parents) déclarent que leurs enfants ne l’ont pas fini ; 31 % qu’ils se sont arrêtés à la moitié ; et 17 % constatent qu’ils n’ont fait que quelques pages et se sont arrêtés ». Pourquoi ne pas opter pour un format numérique et s’interroger sur ce qui aiderait les enfants à terminer leur cahier de vacances (approche différente du format, modifier l’image négatives des devoirs, accompagner l’enfant au lieu de le laisser seul, expliquer pourquoi réviser régulièrement et pendant les vacances, …)
Comme un jardin, notre environnement a besoin d'une attention constante pour assurer sa survie et notre propre bien-être, même quand nous apprenons.
Mots clés :