Apprendre selon ses rythmes circadiens ? Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines journées semblent filer comme une brise légère, tandis que d'autres s'étirent interminablement ? La clé pour exploiter au maximum votre potentiel d'apprentissage réside dans votre chronobiologie (étude des rythmes biologiques) unique. Mais qu'est-ce qu'un rythme circadien? C'est un peu comme l'horloge naturelle de votre corps ! Imaginez que votre corps soit une grande maison, avec plein de pièces différentes comme la cuisine, le salon, les chambres. Chaque pièce, c'est un peu comme les différentes parties de votre corps, par exemple votre cerveau, votre estomac, vos muscles. Et bien le rythme circadien, c'est un peu comme le maître d'hôtel de la maison ! Il fait en sorte que chaque pièce fonctionne au bon moment de la journée. Par exemple, le matin quand vous vous réveillez, le rythme circadien va dire au cerveau : "C'est l'heure, il faut se réveiller !" Puis à midi, il va prévenir l'estomac : "Prépare-toi, c'est bientôt l'heure du déjeuner !". Et le soir, il ira voir les muscles : "Détendez-vous, il est temps de se reposer". Comme ça, tout le monde travaille en équipe dans la grande maison ! Chacun d'entre nous possède des cycles naturels qui influencent considérablement notre énergie, notre humeur et nos facultés cognitives sur une période d'environ 24 heures. En accord avec ces rythmes circadiens internes, des créneaux horaires sont plus appropriés que d'autres pour apprendre.
Pour les "lève-tôt", par exemple, les premières heures de la matinée représentent souvent une fenêtre idéale. Illustrons cela: imaginez-vous installé à votre bureau, une tasse de café fumante à portée de main tandis que les lueurs naissantes du jour viennent caresser la pièce. Votre esprit, frais et dispo, assimile les concepts avec une aisance déconcertante. Une séance d'étude avant le rush du monde extérieur !
A l'inverse, les "hiboux de nuit" connaissent généralement des pics de concentration et de vivacité mentale en soirée, quand le calme revient. Peut-être vous revoyez-vous alors, confortablement installé sur votre canapé, parcourant vos documents à la lueur tamisée d'une lampe. Loin des distractions, c'est un moment privilégié pour approfondir et consolider vos acquis.
Des recherches ont en effet démontré que se caler sur ses rythmes circadiens optimaux pouvait améliorer les performances de mémorisation jusqu'à 25%. Identifier ses créneaux propices est donc un ingrédient clé pour maximiser votre efficacité d'apprentissage.
Bien sûr, ces préférences chronobiologiques varient grandement d'un individu à l'autre. L'essentiel est de connaître ses propres pics d'énergie et de concentration, puis de réserver ces plages idéales pour les sessions d'étude les plus intenses. Pour ma part, j’ai le plus d’energie le matin oú je travaille sur des sujets plus complexes et qui necessite une forte concentration. L’aprés midi je le réserve à des activités qui me demandent moins d’énergie et de concentration (comme ecrire un article, corriger des évaluations, modifier des formations, ...).
Quelques ajustements d'emploi du temps et vous exploiterez tout le potentiel de ce coach personnel qu'est votre horloge interne !