La mémoire c'est comme un superordinateur dans notre cerveau qui stocke et conserve toutes les informations que nous apprenons. C'est un peu comme une bibliothèque où chaque livre représente un souvenir. La mémoire nous permet de nous rappeler de choses que nous avons vues, entendues, lues ou même ressenties.
Elle se situe dans tout le cerveau, pas à un endroit précis. La mémoire résulte de l'activité de milliards de neurones interconnectés entre eux.
C'est au 19ème siècle que les scientifiques commencent à s'intéresser au fonctionnement de la mémoire. En 1881, Hermann von Helmholtz met en évidence l'importance de l'expérience vécue dans la formation des souvenirs. La mémoire permet d'encoder les informations issues de notre environnement, qu'il s'agisse du langage, de la lecture, de l'écriture ou encore des interactions sociales.
Il y a différents types de mémoires dont les principales sont :
- la mémoire à court terme est comme un tableau blanc où tu peux écrire des informations temporaires pour te rappeler de quelque chose pendant quelques instants. Par exemple, lorsqu'on nous donne un nouveau numéro de téléphone, nous le mémorisons temporairement dans cette mémoire avant de l'écrire ou l'enregistrer sur notre téléphone.
- la mémoire de travail (souvent associée à la mémoire à court terme) permet de manipuler les informations que nous souhaitons mémoriser et de ne pas sélectionner celles dont nous n'avons pas besoin (par exemple : calcul mental...)
- la mémoire à long terme est comme une bibliothèque pour stocker des informations longtemps. Elle est illimitée à l'opposé de la mémoire à court terme. Par exemple, lorsque nous apprenons à faire du vélo, cette compétence est stockée dans notre mémoire à long terme. Même si nous ne faisons pas de vélo pendant un certain temps, nous nous en souvenons dès qu'il faut faire du vélo.
! Info : savez-vous que la mémoire humaine peut stocker jusqu'à 2,5 pétaoctets d'informations ? C'est énorme ! Cela correspond à environ 3 millions d'heures de vidéos en haute définition.
Lorsque nous apprenons quelque chose ou vivons un événement, des connexions se créent entre les neurones. Ces connexions, qui se renforcent lorsque l'information est répétée, forment la trace d'un souvenir. La mémoire nous permet d'apprendre et de nous projeter dans l'avenir.
La mémoire fonctionne mieux quand nous sommes attentifs à ce que nous faisons et dans l'intention de mémoriser pour nous en servir plus tard. Il est important de réactiver de temps en temps cette mémorisation pour qu'elle reste durable en mémoire à long terme.