Notre cerveau est l'organe qui nous permet de penser, comprendre, se souvenir, ... Et aussi il permet d'apprendre de nouvelles connaissances, car il crée des connexions entre nos neurones (ce sont des cellules du cerveau)
Imaginez que votre cerveau est un peu comme un réseau de routes dans une nouvelle ville. Au début, il y a peu de routes, très peu utilisées. Mais à mesure que vous apprenez et approfondissez des connaissances, de nouvelles routes se créent dans votre cerveau et elles sont de plus en plus empruntées, plus rapidement, jusqu'à devenir des autoroutes.
Par exemple, quand nous apprenons à jouer d'un nouvel instrument de musique, notre cerveau crée de nouvelles connexions entre les neurones qui contrôlent les mouvements de nos doigts, mains et bras. Plus nous nous entraînons, plus ces connexions se renforcent, ce qui nous permet de jouer de mieux en mieux.
Le cerveau humain contient plus de 84 milliards de neurones, ce qui est énorme. Ces neurones sont tous connectés les uns aux autres et communiquent en envoyant des signaux électriques et chimiques. Durant notre sommeil, notre cerveau fonctionne et consolide la mémorisation et fait disparaître les informations peu importantes.
Notre cerveau apprend tout au long de notre vie, les adultes comme les personnes plus âgées continuent à apprendre et créer de nouvelles connexions, sauf que cela prend un peu plus de temps.
Et pour terminer, notre cerveau a la capacité de s’adapter à une nouvelle situation d’apprentissage (même si on trouve cela difficile au début), ce qui va le modifier après cette expérience. On dit que notre cerveau est PLASTIQUE. Si vous avez appris quelque chose de nouveau sur cet article, votre réseau neuronal a créé des connexions et votre cerveau s’est modifié ;).
Une vidéo pour en savoir plus sur "comment le cerveau apprend" de l'Institut des troubles d'apprentissage, youtube, durée : 6'33'': https://youtu.be/xJAjYQipYH4?si=ZTunhQ994ncRbHt7
Mots clés :