Mémoire d’éléphant : Est-ce que les éléphants ont de grandes capacités de mémorisation ?
Posté le 08/03/2024
Avoir une mémoire d'éléphant ? C'est avoir une très très bonne mémoire. Vrai ou faux ? à votre avis ?
Il existe des études scientifiques qui démontrent les capacités impressionnantes de mémoire chez les éléphants :
- Une étude de l'université d'Elewa au Kenya a montré que des éléphants pouvaient se souvenir de l'emplacement de points d'eau visités une seule fois 12 ans auparavant.
- Des chercheurs de l'université d'Oxford ont démontré que des éléphants reconnaissaient avec précision leurs congénères après plus de 25 ans de séparation. Leur mémoire sociale est très développée.
- Une expérience menée par l'université de Saint-Andrews en Ecosse a révélé qu'une matriarche éléphant était capable de reconnaître les appels de douzaines d'autres éléphants qu'elle n'avait pas vus depuis 5 ans.
- Des tests cognitifs ont montré que les éléphants pouvaient retenir des symboles visuels complexes pendant de longues périodes, démontrant leurs capacités de mémoire à long terme.
- L'observation sur le terrain a permis de constater que les éléphants se souvenaient très précisément des itinéraires de migration sur de longues distances.
- L'imagerie cérébrale a mis en évidence un volume de matière cérébrale consacré à la mémoire nettement plus élevé que la moyenne du règne animal.
Donc oui, même si l'expression "mémoire d'éléphant" est imagée, elle repose sur des fondements scientifiques solides sur les capacités cognitives de ces animaux.
Mots clés :