Apprendre à apprendre, c'est acquérir des compétences et des stratégies pour améliorer son processus d'apprentissage : comprendre son propre fonctionnement cognitif et celui du cerveau, optimiser sa mémorisation et développer sa métacognition (réfléchir à ses propres pensées et stratégie pur apprendre, connaître ses forces et ses limites en tant qu'apprenant, capitaliser sur ses réussites et transformer ses erreurs en opportunités de s’améliorer.
Apprendre à apprendre est une compétence à développer pour s’adapter chaque fois que nous apprendrons, avec moins de stress et une meilleure auto-régulation.
Voici 5 raisons :
1.Découvrez comment vous apprenez le mieux : vous avez identifié vos propres méthodes d'apprentis- sage qui fonctionnent le mieux ou adapté celles qui étaient inappropriées. Vous évitez de perdre du temps à chercher une stratégie.
2.Optimisez votre potentiel : vous utilisez vos propres stratégies qui fonctionnent, donc vous apprendrez plus rapidement et avec moins d’efforts.
3.Maximisez votre capacité à mémoriser et à retenir : vous assimilez des techniques pour mémoriser, vous vous entrainez à utiliser celles qui vous conviennent et retenez plus durablement.
4.Restez concentré sur votre objectif : vous découvrez le rôle de l’attention et apprenez à la maintenir quand vous en avez besoin pour apprendre.
5.Restez motivé, limitez la procrastination : vous découvrez le fonctionnement de la motivation, ce qui vous motive pour apprendre, ce qui vous aide à rester engagé tout au long du processus d’apprentissage et à mieux surmonter les obstacles.
Ce sont les principales raisons qui font qu’Apprendre à Apprendre est bénéfique pour appréhender sa scolarité, ses études et sa formation tout au long de sa vie.