Tony Buzan est un auteur britannique né en 1942, connu pour avoir popularisé la technique des cartes mentales ou mind mapping en anglais. Psychologue de formation, il s'est intéressé aux fonctionnements de la mémoire et aux techniques pour optimiser les capacités d'apprentissage et de mémorisation.
Dans les années 1970, il a l'idée d'utiliser des schémas visuels, ressemblant à des arborescences, pour représenter des idées et leurs relations. Cette technique qu'il baptise "carte mentale" (mind map) se veut plus efficace que la prise de note linéaire traditionnelle. Et pour cause, la carte mentale correspond à l'arborescence du cerveau qui fonctionne par associations, images, mots.
J'ai découvert Tony Buzan il y a plusieurs années grâce à son livre : Une tête bien faîte, Editions Eyrolles
Grâce à lui j'ai mieux compris le fonctionnement du cerveau et j'ai appris à utiliser les cartes mentales pour comprendre, mémoriser, organiser mes idées... C'est un outil très puissant.
Tony Buzan a su populariser une technique simple mais très utile pour organiser ses idées et ses connaissances. Au début, je bloquais parce que ma croyance était que je n'ai jamais su dessiner. J'ai sauté le pas et maintenant j'ai même le plaisir de dessiner des symbôles. En formation ou en cours, j'utilise généralement une carte mentale pour résumer ou reprendre les idées qui ont émergé.
Ensuite, j'adhère à sa vision selon laquelle notre cerveau est capable d'exploiter beaucoup plus efficacement son potentiel si on utilise des techniques adaptées. Car le potentiel de notre cerveau est illimité comme notre mémoire.
Grâce aux cartes mentales, je suis plus efficace dans l'organisation de n'importe quel sujet (créer un événement, un escape game, un scenario de jeu, développer une idée, un article ou une formation). La carte mentale permet d'avoir une vue d'ensemble du sujet et de voir les liens.
J'aime beaucoup entrer dans les détails, parce que cela me permet de maîtriser et de me rassurer aussi, ce qui me fait perdre de vue mon objectif de départ, ajoute du temps et surcharge mon cerveau. La carte mentale aide à structurer et simplifier, à garder le plus important. Quand j'ai assimilé les bases, j'ajoute des détails (on ne se refait pas).
En formation ou en cours, je suis chaque fois étonnée de l'émergence d'idées variées qui seront réorganisées en travail de groupe. Pour aller vers la synthèse.
Pour moi, Tony Buzan a créé un outil simple et puissant qui peut profiter à tous.
Mots clés :